Le Meizu Miniplayer ( M6 pour les intimes ) est sortit en France début 2007 à un prix bien inférieur que son principal concurrent ( l’Ipod ) ; ce baladeur fut une vraie réussite et tout une communauté se développa autour de ce modèle. Cependant, distribué par Dane-Elec en France, le M6 fut bridé ( pas de radio et son limité ). Alors que ce modèle est encore vendu en France par cette société, on commence à voir apparaitre son remplacent, le Meizu M6 SL. Ce produit n’est officiellement pas disponible dans nos contrées, mais officieusement, il est possible de l’acheter sur Ebay, ou quelques autres rares sites internet.
C’est ce modèle version SL que je vous propose de tester, après 1 mois d’utilisation :
I) Déballage, design, et présentation
Ce produit n’étant pas vendu (officiellement) en France par Dane-Elec, il faut le commander sur Ebay, ou comme moi sur Mp3-paradise ( site Français et basé en France ). Ces vendeurs se fournissent directement auprès de Meizu en Chine, leurs modèles ne sont donc nullement bridé.
1) Déballage et Packaging
Le baladeur est livré dans une boite très familière à la première version du M6. La boite est constituée de plusieurs compartiment regroupant le lecteur, le CD d’installation, le manuel ( enfin je croyais ), les écouteurs et le câble USB. Contrairement à la version précédente, aucune housse n’est fournie, ce qui est
regrettable. Sur le site internet où j’ai acheté mon baladeur, il y était inscrit que je devais recevoir une
housse, mais celle-ci est en faite pour le modèle non SL, elle est donc trop grande et dispose d’une ouverture en plus ( je vous expliquerais plus tard ).
Première chose qui fâche, le manuel n’est pas celui de la version SL ; la méthode pour allumer le lecteur
n’étant plus la même, on se retrouve alors dans l’incapacité d’allumer l’appareil ( plus de bouton ON/OFF sur le SL). De plus, anglophones s’abstenir, le manuel n’est fourni qu’en anglais ( ce qui était prévisible, le modèle n’étant pas vendue en France ) ; on ne peut donc pas critiquer le constructeur à ce sujet. Pour
allumer le lecteur, j’ai donc dû parcourir les forums ; le manuel sur le cd étant en Chinois.
Le cd fournit ( format mini ) contient les pilotes pur Windows 98, le logiciel de conversion, et le BON manuel, mais en Chinois.
Pour résumer, la boite contient le strict minimum ; on aurait aimé avoir une dragonne, une housse ou un chiffon comme dans la version précédente du M6. Il reste toutefois possible que Dane-Elec, lorsqu’il distribuera le M6 SL en France, « offrira » ces éléments.
2) Design
La beauté est une valeur subjective, il est donc difficile de tenir un discours qui aurait une valeur générale ; cependant, je trouve personnellement que ce baladeur est sublime. Le modèle existe en blanc ou en noir, en version 4GB ou 8GB. Coté design, la marque n’a pas pris de risques, le Meizu a une troublante ressemblance avec l’Ipod. Le mini Player avait même été qualifié d'iPod vidéo.
La face avant du produit laisse apparaître un bel écran de 2,41" ; la face arrière propose une surface en métal gris mate, non glossy ( non brillant) mais très salissant et laissant apparaitre les traces de doigts. Ce modèle inspire la solidité.
3) Présentation
Voici les caractéristiques techniques du produit testé :
• Écran LCD 2,41 pouces, soit environ 6,12 cm
• Résolution 320 x 240 pixels ( QVGA )
• Prise en charge des fichiers image BMP, JPG et GIF
• Prise en charge des fichiers audio APE, FLAC, OGG Vorbis, MP3, WAV et WMA
• Prise en charge des fichiers vidéo Xvid
• Tuner radio FM
• Capacité : 2, 4, 8 Go de mémoire flash
• Prise USB 2.0
• Prise audio mini-jack stéréo 3,5 mm
• Dimensions : 78 x 46,5 x 7,3 mm
• Poids : 48 g
• Autonomie : 26h00 en mode audio et 4h30 en vidéo
• Couleur : noir ou blanc
Sur la face avant de l’appareil, on trouve l’écran de 2.41 pouces et juste à droite de celui-ci, les touches. Le pavé est constitué de 4 touches non tactiles ( Menu, Lecture/Pause/Marche/Arrêt, I<<et >>I ). Ces mêmes touches sont composées de bandes tactiles qui se résument à un système de défilement linéaire (par opposition, avec la forme circulaire, la mollette cliquable permet de se déplacer à l'infini). Autrement dit, il ne peut défiler que sur une distance finie, ensuite vous devez lever votre doigt du pavé, le reposer au bas, remonter et ainsi de suite, pour poursuivre le défilement.
La face arrière du lecteur ne comporte que des inscriptions ( Marque, modèle, taille, numéro de série …. ).
Le côté droit dispose d’une prise mini-USB ( standard ), d’une encoche pour faire passer une dragonne, d’un micro et d’une prise Jack 3.5 mm pour le casque.
Le dessus du lecteur comporte un bouton Hold pour verrouiller le lecteur.
II) Les fonctionnalités et l’utilisation
La première chose à faire lorsqu’on reçoit le lecteur est de mettre à jour le firmware, et de mettre le baladeur en Français. Cette opération est facilement réalisable, il suffit de placer les fichiers téléchargés, à la racine du lecteur, et de le rebooter. Meizu propose assez régulièrement de nouveaux firmwares, ce qui est un bon point.
Le baladeur s’allume par une simple pression de 3 secondes sur la touche Lecture/Pause. Il n’y a plus de touche On/Off comme sur l’ancienne version. La première chose qui frappe aux yeux en allumant l’appareil, est la qualité de l’écran. Celui-ci est très précis, net, lumineux mais contrasté … il est sublime.
1) L’ergonomie et l’interface
Au démarrage du Miniplayer ( ce qui prend environ 10s : il y a 4GO de mémoire à scanner ), on arrive directement au menu de sélection des différentes fonctionnalités du baladeur : Musique, photos, vidéos, effets sonores, radio FM, enregistrement (radio et voix), navigateur (naviguer directement dans les répertoires du baladeur), jeux et outils, réglages …. L’affichage des menus est personnalisable et certaines fonctions peuvent être affichées ou non.
Les menus sont clairs, et les fonctions sont disponibles dans plusieurs parties, ce qui facilite la navigation. Le pavé n’est tactile que pour certaines fonctions dans certaines moments (Valider, Augmenter/Diminuer le volume, « monter/descendre » dans la liste de chansons ... ) ; les 4 autres touches ne sont pas tactiles ( retour au menu, Lecture/Pause … ).
Les menus sont personnalisables grâces aux nombreux skins disponibles sur les forums de la communauté Meizu ; on peut aussi changer la couleur des menus, des fonds d’écrans … Il est possible de régler le rétro-éclairage, le contraste de l’écran, ainsi que la luminosité dans les menus et les films/photos ( en choisissant des réglages différents )
La navigation dans les menus se fait à l’aide du pad tactile, qui demande tout de même un certain temps d’adaptation. Il m’arrive encore, lorsque j’ai les doigts engourdis par le froid (et oui, c’est l’hiver !!), de faire de fausses manipulations. De même, il n’est pas évident de manipuler le lecteur avec des gants par exemple.La touche « retour », elle, n’est cependant pas tactile.
------------------
Le test ne rentrant pas dans un seul post, je place la suite juste en dessous ...